C’est fait, elle est ouverte ! Ce fut d’abord une veillée de prière à la basilique Sainte Marie Majeure ce samedi soir, avant que l’Eucharistie d’ouverture officielle ne soit présidée par le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, au nom du pape à Saint Pierre.

196px-Joao_braz_de_aviz

Cardinal Joâo Braz de Aviz

À la veillée de prière mêlant écoute de la parole de Dieu, de documents sur la vie consacrée et de témoignes de saints et saintes fondateurs – qui avait attiré beaucoup de monde -, le Saint Père, en voyage en Turquie, s’unissait par un message :
« Réveillez le monde ! Réveillez le monde !
Comment ? Mettez le Christ au centre de votre existence… »

« Cherchez son visage, qu’Il occupe le centre de votre vie, de façon à ce que vous soyez transformés en mémoire vivante de la façon d’exister et d’agir de Jésus en tant que Verbe incarné, devant le Père et devant vos frères… »
« Sortez de votre nid… arrivez jusqu’aux périphéries qui attendent la lumière de l’Évangile. Habitez les frontières ».

Messe d'ouverture

Messe d’ouverture

Lors de la messe d’ouverture, aussi Eucharistie du premier dimanche d’Avent, ce sont trois paroles « programmatiques » de la lettre apostolique que le préfet a repris : être joyeux, être courageux, être des experts en communion. Alors chacun sera véritablement prophète.

Ce qu’on peut aussi retenir d’une homélie vigoureuse qui ne dissimulait pas les difficultés de la vie consacrée ? Le rappel de l’exigence de s’interroger sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent. C’est à cette seule condition que cette année « se transformera en un authentique kairos, un temps de Dieu riche en grâces et en transformation ».