« Le mot sécularité exprime votre insertion dans le monde. Mais il ne signifie pas seulement une position, une fonction qui coïncide avec la vie dans le monde du fait de l’exercice d’un métier, d’une profession ‘séculière’. Il doit signifier avant tout que vous prenez conscience d’être dans le monde comme dans le lieu propre où doit s’exercer votre responsabilité chrétienne. » (Paul VI, 1972)
L'attention aux autres

L’attention, (c)Kharlamova Lv, Fotolia

C’est la contemplation du Coeur de Jésus qui nous envoie aux hommes et aux femmes de notre temps. Là où ils se trouvent, nous voulons nous tenir nous aussi avec eux et être pour eux la tendresse, la miséricorde, la force ou la compassion du Coeur du Christ.

Création…

« Nous sommes appelées à vivre pleinement dans le monde notre consécration, y témoignant de la tendresse divine. Aussi accueillons-nous comme un don de Dieu notre insertion parmi les hommes à travers les relations familiales, locales et sociales, professionnelles ou amicales qui font la vie et l’enracinement d’un être humain. Nous participons activement à la vie du monde dans lequel nous sommes et nous nous situons sans cesse en état de solidarité et de service, particulièrement à l’égard des plus pauvres. » (Const., § 20)

Le spécifique de ce ‘nouveau mode’ d’être Église, c’est de vivre précisément le radicalisme des Béatitudes à partir de l’intérieur du monde, comme la lumière, le sel et le levain de Dieu.

« Cette consécration spéciale ne retire pas du monde les membres d’un Institut séculier, ni ne paralyse leur activité temporelle ; mais elle la vivifie et la dynamise, lui confère un plus grand réalisme et une plus grande efficacité, les libère des satisfactions des intérêts et des recherches qui sont reliés à l’égoïsme d’une façon ou de l’autre. »

Les caractéristiques de notre vie au milieu du monde ?

  • Femme à la fenêtre

    Ouvrir toutes fenêtres pour accueillir la vie

    Don de Dieu et communion : accueillant comme un don de Dieu notre insertion dans le monde, comme Jésus, nous voulons partager les conditions d’existence des hommes et des femmes à qui nous sommes envoyées.

  • Passion pour le Christ comme pour tout homme et diversité : inséparables, notre passion du Christ et notre passion des hommes n’excluent aucune personne et aucune milieu. Aucune profession ne nous est interdite. Au contraire, la variété de nos insertions fait la richesse de l’Institut.
  • Vie pleinement dans le monde et solidarité : appelées à être pleinement dans le monde, nous travaillons pour assurer nos moyens de subsistance, cherchant où et comment le Seigneur nous appelle à la solidarité et au service.
  • À l’imitation de Jésus… jusqu’au bout : l’Institut ne nous retire pas du monde : comme Jésus qui est resté au milieu des siens jusqu’à la Croix, nous voulons demeurer jusqu’au bout avec ceux dont nous partageons la vie.