« Prends ce livre entre tes mains, frère et sœur des ‘Groupes Evangile et Mission’.
Ouvre-le comme un livre de vie, avec confiance et dans la joie.
En lui, l’Evangile frappe à ta porte.
Tu n’y trouveras ni un carcan pour canaliser ton existence, ni un tracé pour museler ton caprice, mais la douce et exigeante invitation de Jésus à « Le suivre de plus près ».
Si tu veux vivre la vie des hommes sous le regard de Dieu et tenir le monde entier dans la clarté pascale, engage-toi librement sur le chemin, à la fois ancien et nouveau, ouvert aujourd’hui sous tes pas. »
Livre de Vie, extrait de la préface
- Ouvre ce livre avec confiance et dans la joie : n’est-ce pas l’invitation faite à Noé, à Abraham, à Moïse et à chacun de ceux avec lesquels le Seigneur entre en relation ? Une invitation pour plus de vie, dans la confiance et la joie.
- L’Evangile frappe à ta porte : l’Evangile, c’est Jésus Christ, la Parole de Dieu…
- Et l’appel de Dieu n’est ni carcan, ni muselière, mais invitation douce, quelle que soit son exigence. Parce qu’exigence il y a effectivement…
- Pour vivre la vie des hommes sous le regard de Dieu et tenir le monde entier dans la clarté pascale : à chacun d’entre nous, l’appel est fait pour le monde entier. C’est une promesse de fécondité immense : il ne s’agit pas de notre rue, de notre village ou de nos amis, il s’agit du monde entier.
Ce n’est pas une ambition trop haute : c’est le réalisme de l’appel de Dieu où nous avons toujours à entendre un appel pour le monde entier. C’est le propre de la vie consacrée : être consacré à Dieu, cela veut dire être consacré pour le monde entier.