« A la suite de Jésus, humblement, nous faisons choix de la pauvreté selon les Béatitudes. Pauvreté qui est, avant tout, acceptation de nos limites et accueil des dons reçus, dans une désappropriation et un renoncement à nous-mêmes, pour la recherche du meilleur service du Seigneur et de nos frères. »
« Cette pauvreté de cœur nous met dans les mains du Père. Elle nous rend libres, proches des hommes et proches de Dieu, disponibles pour annoncer Jésus-Christ.
« Jésus que nous entreprenons de suivre a préféré les pauvres. Les indigents, les marginaux, les victimes de l’injustice, les malades l’ont accueilli comme l’un des leurs. Ils ont découvert en lui l’éminente dignité du pauvre selon le Cœur de Dieu.
« Nous avons entendu l’appel du Seigneur à une pauvreté volontaire. Faisons en sorte qu’elle entre vraiment dans nos vies. Acceptons de manquer quelquefois, car les pauvres manquent souvent. Ayons le souci de partager avec nos proches et avec tous pour montrer au monde que le Royaume de Dieu est un royaume d’amour. Soyons à l’écoute des autres cultures pour nous faire plus proches des hommes et découvrir avec eux les dons que Dieu leur a faits. Envoyées par le Seigneur, nous n’avons d’autre richesse que l’Evangile. »
[Constitutions, § 33-35]