C’est fait : le site du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique (le DIVCSVA) vient de faire peau neuve ! Il est entièrement renouvelé. Ceux qui l’avaient vu auparavant se réjouiront de le voir maintenant à jour et assez complet.
L’onglet Chi Siamo rappelle brièvement son histoire depuis la fondation dès 1586 par Sixte V jusqu’à la dernière transformation qui ne remonte qu’à un peu plus d’un an, puisque c’est le 19 mars 2022 que la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et le Sociétés de vie apostolique dont le nom ne remontait qu’à 1988 a pris l’appellation de Dicastère. Si cette partie est très brève, elle tient à faire mention du Studium pour la formation en théologie et en droit de la vie consacrée qui dépend du Dicastère et de la revue Sequela Christi sur la vie consacrée qui paraît tous les 6 mois. Si vous voulez connaître un peu mieux la revue, l’onglet Sequela Christi vous dira que la revue a consacré tout un numéro l’an dernier à la vie érémitique (les instituts séculiers ont été l’objet de deux numéros en 2011). On regrettera seulement qu’il n’y ait pas un seul numéro en accès libre qui permettrait de mieux entrer dans la richesse de cette publication.
Puis Notizie et Attività essaient de montrer la diversité des personnes et organismes auxquels le Dicastère a affaire : qu’il s’agisse de la rencontre des évêques lors de leurs visites ad limina ou d’audiences aux conférences de religieux, de l’accueil de membres d’instituts de vie consacrée ou d’étudiants en droit canonique, à moins que ce ne soit la participation à l’un ou l’autre colloque ou bien quelques nouvelles dela veillée de prière oecuménique – avec la communauté de Taizé – qui aura lieu le 30 septembre prochain à l’ouverture de la prochaine session du synode et en présence du Pape François.
Bien sûr, ces activités visibles ne peuvent rendre compte de l’activité vraiment multiforme du Dicastère. Pour cela, plutôt que d’aller dans l’onglet Documenti, allez directement à l’onglet Pubblicazioni : vous y trouverez de nombreuses publications importantes du Dicastère, toutes en accès libre. Ainsi, l’année de la Vie consacrée avait donné lieu à la publication de trois documents importants, adressés à chaque personne consacrée : Scrutate, Rallegratevi, Contemplate ; chacun est téléchargeable. Mais c’est à chaque domaine de la vie consacrée que s’adresse tour à tour le Dicastère : Cor Orans est un document sur des orientations concrètes pour Vultum Dei quaerere sur la vie contemplative féminine auquel il faut ajouter Vultum Dei quaerere (du Secrétaire du Dicastère: Mgr José Rodríguez Carballo). Consacrazione e Secolarità (Consecration and Secularity) est une présentation des instituts séculiers aux évêques. Il y a aussi des points de repère concrets sur une administration des biens qui rende compte de l’Évangile (Economia a servizio del carisma e della missione). Surtout, deux véritables ouvrages s’adressent directement aux personnes consacrées pour penser aujourd’hui la mission à laquelle les appelle le Seigneur : Per vino nuovo otri nuovi. Dal Concilio Vaticano II la vita consacrata et le sfide ancore aperte donne des orientations pour penser la vie consacrée face aux défis actuels, Annunciate. Ai consacrati e alle consacrate testimoni del Vangelo tra le genti (161 p.).
Il est clair que cet onglet est la grande richesse du site. Aujourd’hui, Multimedia est encore embryonnaire avec seulement deux vidéos alors que la chaîne Youtube ne présente réellement que deux grands colloques sur la vie consacrée, dont celui qui a eulieu il y a 5 ans avec une très grande richesse. Il est à prévoir que ce contenu augmentera rapidement. Bien sûr, certains constateront – ou regretteront – que ces documents, comme le site, soient en italien, en anglais et en espagnol, et non en français… Tel qu’il est le site rendra service à bon nombre, et pas seulement avec son onglet Modulistica qui présente des formulaires très divers pour ceux qui auraient une demande plus administraite. Félicitons le Dicastère d’avoir renouvelé ainsi son site.