ORIENTATIONS 2022-2028
Institut séculier féminin du Cœur de Jésus

Vous êtes consacrés pour le monde qui attend votre témoignage pour accéder à une liberté qui donne la joie, qui nourrit l’espérance, qui prépare l’avenir(Lettre du Pape François à la Présidente de la CMIS pour le 75 ème anniversaire de PME, le 2 février 2022)

Dieu aime sa création, aime ce monde et sa beauté. Splendeur de la diversité, signe de la profusion et de la plénitude du don de Dieu. Beauté de la nature, de la vie, de l’homme capable de beau et de bon. Multiples sont les lieux où l’être humain exerce sa créativité au service du bien. Notre Seigneur aime cette terre travaillée « par les douleurs de l’enfantement » et transpercée par le péché. Elle est infinie la liste des souffrances de notre monde. Pourtant, aucune n’est hors du Cœur de Dieu. Plus grande et puissante encore est sa miséricorde ! Là est notre espérance et notre joie.

C’est le monde tel qu’il est aujourd’hui que notre Seigneur aime et vient sauver et c’est maintenant qu’Il nous appelle dans un élan renouvelé à le suivre pour la joie et le salut du monde ! Aussi ces orientations se veulent-elles être celles de l’Institut féminin du Cœur de Jésus tout autant que celles de chacune d’entre nous. Elles sont notre instrument de combat.

I. Consacrées et envoyées pour la vie du monde et la gloire de Dieu

Oui, nous désirons « vivre une sainte laïcité afin de révéler la vocation originelle du monde qui est d’être au service du chemin de sanctification de l’homme » (ibid.) et choisir si cela est possible, des lieux d’engagements en plein monde pour y porter le Christ et les valeurs de l’Évangile là où ils sont ignorés.

Nous entendons l’urgence à être des témoins vivants d’une espérance tenace et joyeuse et de l’amour miséricordieux de Dieu, spécialement auprès des plus pauvres qui sont à notre porte. Préférés de Dieu, ils sont aussi les premières victimes des fléaux et des injustices au sein de nos sociétés. C’est avec le cœur et les mains grands ouverts que nous voulons participer à la transfiguration de la réalité en travaillant à rendre le Christ présent et agissant.

Nous voulons être présentes au monde comme la graine semée en terre, prémices de la vie nouvelle et déterminées à ne faire aucun compromis avec le péché du monde et de nos sociétés ou cultures même si cette route traverse la croix, car le Seigneur veut la parcourir avec nous.

Nous nous engageons à vivre dans le respect de l’écologie intégrale car nous sommes « dans le monde pour témoigner qu’il est aimé et béni par Dieu. » (ibid.)

1. 1. Nous désirons apprendre à penser comme le Christ en vue de la sanctification du monde

La prière prolongée, source de notre relation au Seigneur, nous dispose à sa grâce. Si nous comprenons et approfondissons l’amour du Sacré Coeur dans notre vie, jamais nous ne perdrons l’espérance. Sans la prière, la suite du Christ et la réponse à son appel perdent toute saveur. Aussi c’est avec joie que nous voulons lui renouveler notre fidélité. Avec l’Esprit Saint et par Lui, nous voulons être attentives au monde avec le cœur plongé en Dieu. Par l’oraison Dieu établit une relation intime avec nous et nous apprend à penser et à désirer comme Lui.

1. 2. Nous entendons l’appel à pratiquer le discernement spirituel de façon plus approfondie et à nous y former en vue du service de la vérité

Le discernement, qui se fait à la fois de façon individuelle et avec le groupe, s’exerce non seulement avant les décisions importantes mais aussi dans la vie quotidienne. Le discernement spirituel nous conduit au mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité. Il nous permet d’y voir Dieu à l’œuvre dans le monde et d’y reconnaître les actions de l’ennemi.

Il ne peut y avoir de discernement authentique sans l’aide du Saint Esprit, sans compréhension du monde, ni des enjeux qui le traversent et sans une bonne connaissance de la doctrine de l’Église. Il y va de la crédibilité de nos réponses et de notre manière d’être au monde. Nous choisirons chacune ce que nous souhaitons approfondir ou découvrir chaque année. Par exemple : une rencontre de groupe peut être être un lieu d’échange autour du choix de nos formations respectives

1. 3. Dans l’Institut nous voulons expérimenter et nous exercer à la vie selon l’Evangile pour le service de nos frères et sœurs

« Soyez un levain de vérité, de bonté et de beauté, faisant fermenter la communion avec les frères et sœurs qui sont à côté de vous » (ibid.)

Le groupe est le lieu par excellence où s’expérimentent et se vivent la fraternité et la miséricorde. Des difficultés objectives (distance, santé, âge) sont de vrais obstacles à nous rencontrer et nous devons chercher et trouver des solutions. En effet « il est école de vie évangélique » (Const. 108). Et c’est pourquoi nous voulons y participer avec toujours plus de fidélité et de vérité dans nos échanges. Notre diversité, loin de nous séparer, enrichit l’Institut. Par elle, nous nous édifions mutuellement.

1. 4. 4. J’entendis la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui ira pour nous ? », et je dis : « Me voici, envoie-moi. » (Is 6,8)

Nous croyons qu’aujourd’hui cette parole, c’est à chacune d’entre nous qu’elle s’adresse !

« C’est le moment favorable, le Seigneur t’attend. Il y a urgence ! » C’est à nous toutes, quels que soient notre âge ou notre état physique que s’adresse cet appel de Dieu à œuvrer pour sa création, pour la venue de son règne et sa Gloire.

Choisissons chacune, dans la prière et en dialogue avec le groupe et l’accompagnateur les appels personnels que nous voulons mettre en œuvre. Quelle(s) radicalité(s), quel(s) changement(s) dans notre mode de vie pour être davantage unies à Lui, être témoins de sa miséricorde, aller « aux périphéries de l’existence et toucher la chair du Christ pauvre » ?

II. Consacrées et envoyées
dans une Église en crise et en mutation

À l’heure où l’Église partout dans le monde est traversée par de multiples épreuves, nous souhaitons renforcer nos liens avec elle, lui redire que nous l’aimons, tout en exerçant un esprit critique, libre et constructif. Nous voulons être présence d’Église auprès de ceux qui sont à la marge, à ses périphéries, qui l’ignorent ou la rejettent.

Chrétiennes comme les autres, nous désirons tisser des liens avec nos diocèses, nos paroisses ou les communautés qui nous sont proches et y manifester notre présence. Femmes, nous voulons cheminer avec tout le peuple de Dieu au sein d’une Église synodale et rendre le monde davantage présent à l’Église. Consacrées et membres d’Institut séculiers nous avons à cœur d’être des « antennes réceptives prêtes à saisir les germes de nouveauté suscités par l’Esprit Saint, et à aider la communauté ecclésiale à prendre ce regard de bonté et à trouver des moyens nouveaux et courageux pour atteindre tout le monde » (Discours à la Conférence italienne des instituts séculiers, 10 mai 2014).

III. Consacrées et envoyées
pour servir nos sœurs de l’Institut et notre famille spirituelle

La synodalité «est la forme qui réalise la participation de tout le peuple de Dieu et de chacun dans le peuple de Dieu, chacun selon son statut et sa fonction, à la vie et à la mission de l’Église » (Mgr Mario Grech, secrétaire du Synode des évêques).

À la suite de l’Église universelle nous nous engageons à vivre la synodalité au sein de l’Institut afin de cheminer ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint parlant au monde, à l’Église, à notre Famille Cor Unum et à l’Institut.

III.1. Nous décidons de vivre davantage la spiritualité de communion

Nous souhaitons promouvoir la connaissance mutuelle et le sentiment d’appartenance au même corps alors que nous sommes toutes dispersées. En conséquence nous devons renforcer les liens en favorisant la circulation de l’information à tous les niveaux mais aussi les échanges fraternels entre tous les membres et particulièrement entre les régions. N’ayons pas peur d’être créatives, de prendre des initiatives et d’utiliser les ressources que le monde moderne nous offre. Partager avec toutes nos innovations locales ou régionales ne peut que contribuer à enrichir le corps tout entier.

III.2. Nous voulons que chaque région puisse vivre une réelle autonomie au sein d’un même corps

Tandis que dans certaines régions les forces déclinent, d’autres progressent. Il y a là un appel à faire preuve d’audace pour inventer avec l’Esprit des modalités nouvelles de vivre. Dans le respect des Constitutions, chaque Région a légitimement droit à une certaine autonomie quant à son organisation et sa manière de vivre l’Institut : organisations des groupes, gestion en conformité avec l’Évangile des maisons de l’Institut et des finances, formations… Chaque région aura à cœur d’agir dans un esprit de transparence et de partage.

III.3. Préparer l’avenir et relever, avec l’Esprit Saint, les défis de l’internationalisation

Nous pensons nécessaire de réfléchir et d’évaluer le fonctionnement du conseil général composé de personnes de divers pays. Nous serons vigilantes aux conséquences que cela peut imposer à l’organisation et aux finances de l’Institut et de la Famille Cor Unum. Il y a là un appel à la créativité mais aussi au courage de la foi.

Alors que le nombre de membres de notre Institut diminue et qu’une région pourrait disparaître, nous sommes convaincues de la richesse de notre vocation et de notre spiritualité. C’est pourquoi nous souhaitons nous donner les moyens d’accueillir de nouveaux membres dans les régions existantes mais aussi partout où le Seigneur le voudra.

Dans certains cas spécifiques, il n’est pas interdit que des membres puissent se rassembler à deux ou trois pour vivre sous le même toit.

Nous réaffirmons que la vie de notre Famille Cor Unum nous tient à cœur, « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. » . En approuvant les statuts de la Famille, l’Église a reconnu notre charisme commun. Nous voulons développer notre participation à la vie de la Famille Cor Unum et engager une réflexion autour de ce que représente pour l’Église sa richesse. Nous avons la conviction de notre complémentarité. C’est ensemble que Dieu nous appelle à porter du Fruit.

Par sa consécration séculière, chaque femme de l’Institut du Cœur de Jésus est appelé à une vie en tension : pleinement consacrée et pleinement séculière afin d’être prophète d’espérance dans le monde. Nous voulons redire avec force au Seigneur : Me voici Seigneur pour faire ta volonté !