Le pape François a inauguré officiellement un nouveau Synode des évêques le samedi 9 octobre. Dans le cadre de ce synode, la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, la phase diocésaine débutée le 17 octobre se terminera le 15 août 2022. L’Église se met ainsi à l’écoute de toutes les personnes baptisées ! Notre institut s’engage avec enthousiasme dans cette démarche.
♦ ♦ ♦
Ce synode a pour le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Faire synode signifie marcher ensemble sous la conduite de l’Esprit Saint. Quant aux trois dimensions mentionnées, elles sont profondément liées, sans qu’il y ait de hiérarchie entre elles. Au contraire, chacune d’elles enrichit et oriente les deux autres, et il vaut la peine de citer la manière dont le Vademecum qui accompagne le Document préparatoire du Synode introduit ces mots-clés (p. 13).
La communion
La communion que nous partageons trouve ses racines les plus profondes dans l’amour et l’unité de la Trinité. C’est le Christ qui nous réconcilie avec le Père et nous unit les uns aux autres dans l’Esprit Saint. Ensemble, inspirés par l’écoute de la Parole de Dieu, par la Tradition vivante de l’Église, et fondés sur la foi que nous partageons nous cherchons à vivre ce que Christ a demandé à son Père : « Que tous soit un » (Jn 17,21).
La participation
Un appel à l’implication de tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu – laïcs, consacrés et ordonnés – à s’engager dans l’exercice d’une écoute profonde et respectueuse les uns des autres. Cette écoute crée un espace pour que nous puissions entendre ensemble l’Esprit Saint, et guide nos aspirations pour l’Église du troisième millénaire.
La mission
L’Église existe pour évangéliser. Notre mission est de témoigner de l’amour de Dieu au sein de toute la famille humaine. Ce processus synodal a pour objectif de permettre à l’Église de mieux témoigner de l’Évangile, en particulier auprès de ceux qui vivent aux périphéries spirituelles, sociales, économiques, politiques, géographiques et existentielles de notre monde..
♦ ♦ ♦
Ce temps qui nous est offert est un temps de grâce pour l’Église universelle, mais aussi pour chacun de nos diocèses et de nos communautés et Instituts. Il n’est pas sans lien avec les scandales qui traversent aujourd’hui l’Église. Il en est même la réponse et une occasion de conversion.
Avec tout le peuple de Dieu et à l’écoute de l’Esprit Saint, nous voulons travailler à ce que l’Église de demain soit pleinement synodale y compris dans ses structures afin qu’elle devienne, comme le souhaite le Pape François, une Église « de la proximité, de compassion et de tendresse ».