Comme Lui… « Né de la femme, né sous la Loi, Jésus-Christ a connu les liens du sang. Dans sa condition humaine, il est pleinement remis au Père et consacré par l’Esprit. Il a vécu dans le célibat et pris pour famille « ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » (Lc 8, 21). Sa chasteté exprime sa liberté, sa tendresse, son respect, son accueil ; elle est libératrice pour ceux et celles qui le reconnaissent. »
Libres pour aimer

Dieu nous a faites pour aimer…

« Appelées à vivre la chasteté dans le célibat ou le veuvage consacré, nous l’accueillons dans la foi. Don de Dieu, la chasteté est une manière de nous situer en vérité dans nos relations avec les hommes et les femmes que nous côtoyons et elle témoigne que Dieu peut combler une vie humaine. »

« Dieu nous a faites pour aimer avec toute notre humanité, avec nos richesses et nos failles.
Le propre de la chasteté est de manifester un amour gratuit et universel : amour de Dieu et amour des hommes. Elle rend à l’amour humain et à la sexualité leur véritable signification dans la relation aux autres. Long chemin de tendresse et de transparence, de difficultés et de luttes, la chasteté implique des renoncements et l‘acceptation d’une certaine solitude qui nous conduit au respect et à l’accueil des autres dans leurs différences. A la jointure de l’âme et du corps, elle est un don merveilleux de Dieu.  »

[Constitutions, § 70,72-73]