Avoir un accompagnateur est un bienfait que nous propose – et nous demande – l’Institut. Il (ou elle) est celui (celle) à qui le Seigneur donne la grâce de me prendre en charge et qui m’aidera à avancer vers lui.
Aide pour éclairer le chemin sur lequel me conduit le Seigneur, il m’aide à repérer sa présence dans ma vie, la façon dont il me conduit, parfois il démasque les faux-fuyants mais, surtout, il m’encourage à la suite de Jésus.

La présence du Seigneur

Repérer la présence du Seigneur dans la journée ? Elle prend plusieurs formes. Peut-être simplement ce que je ressens comme un ‘clin d’oeil’, un ‘sourire’ du Bon Dieu : cette façon dont une chose que j’avais à faire à été rendue plus légère. Ce n’est pas un miracle, mais une conscience que le Seigneur était là, attentif à ce que je vivais.

La présence du Seigneur ? Ce sont aussi ces moments où je sens qu’il est présent dans l’autre que je rencontre, à travers toutes les manifestations d’amour dont témoigne sa vie. Oui, je peux dire qu’à travers cette personne, c’est le Seigneur que j’ai vu.

La présence du Seigneur ? Ce sont ces paroles, ces petits faits qui me touchent, où je sens une lumière spéciale, une interpellation vraiment personnelle, qui répond tellement à mes questions ou à mes préoccupations.

Avec l’aide de la responsable de groupe, chacune se choisit une accompagnatrice ou un accompagnateur, avec qui elle dialogue régulièrement sur la manière dont elle vit sa consécration au service du Seigneur et de ses frères. (Constitutions, 98)

La matière du dialogue ? La vie… Elle nous aide à percevoir que Dieu est là au coeur des hommes et qu’il nous invite, par la liberté que l’obéissance nous donne, à le suivre encore et encore. (Constitutions, 72)