DERNIERE MINUTE : à la fin de l’Assemblée générale de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers, ce 26 août, le Pape François a adressé un message à Nadège Vedie, présidente du Conseil exécutif. Le texte intégral de la lettre, signée par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, n’a pas encore été rendu public, mais plusieurs médias du Saint-Siège, notamment Radio Vatican, se sont fait l’écho d’extraits.

Pietro Parolin

Le cardinal Pietro Parolin

Cependant, quelques-unes de ses expressions sont déjà des indices sur le message que tient à envoyer le François : « Apportez le ciel sur la terre ­» dit le Saint-Père, « en vivant une spiritualité capable de conjuguer les critères qui vienne ‘d’en haut’, de la grâce de Dieu et les critères qui viennent ‘d’en bas’, de l’histoire humaine. ­» François insiste : il ne s’agit pas d’être « d’abord laïcs puis consacrés, pas plus que d’abord consacrés puis laïcs, mais d’être simultanément des laïcs consacrés ­». L’insistance met le doigt sur le risque majeur auquel sont toujours exposés les membres des Instituts séculiers: celui de privilégier une perspective plus que l’autre. En même temps, cette  insistance explique le programme que le Pape François trace aux Instituts séculiers : « Aujourd’hui est demandée aux Instituts séculiers une synthèse renouvelée, toujours en tenant fixe le regard sur Jésus, et en étant en même temps immergés dans la vie du monde. »

Que soit venu le temps d’une synthèse renouvelée dit tout l’actualité de notre vocation et ce doit être une source de joie pour tous ceux qui y sont appelés. On comprend mieux pourquoi alors ils pourront former une « aile avancée de l’Église dans la nouvelle évangélisation ­» Le leur proposer est leur manifester toute la confiance de l’Église. Naturellement, dès que le message sera intégralement publié, nous le communiquerons.